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 [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés

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Eckhaert
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MessageSujet: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 12:36

C'est ici que vous pourrez poser vos questions et surtout commenter les nouveautés du jeu.

Perso, j'adore l'utilisation du médaillon central, les cartes de dj et intérieurs, le canal vert pendant la fm, et surtout : le nerf Frigost 1 !

(évidemment la suite de Frigost, avec l'épisode 2 Razz )
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 13:15

Pour ma part,

- Un gros +1 pour le médaillon central (surtout pour Winhill avec les pods et Okin pour le xp de son métier)
- Le nerf de Frigost 1 me parait au premier abord un peu excessif. Je crains que ça ne devienne trop facile (****mouth notamment). Enfin, W&S
- La frustration d'avoir cherché pendant des heures Brumen Tinctorias et Rok Gnorok alors qu'ils avaient été tout simplement retirés du jeu -_- (on aurait pu me le dire ><). Mais parallèlement rassuré de pouvoir enfin finir ces 2 quêtes.
- Mais surtout hâte de voir apparaitre sur les fan-sites les caractéristiques des nouveaux items afin de me constituer un build plus que sympathique.

Edit pour Lady-Wes : Je ne parle pas du Mansot-Royal, mais du Royalmouth de ses congénères et autres "petits" mobs qui n'avaient peut-être pas besoin d'être nerfé au passage. Le MR oui, l'Obsidiantre aussi (d'après les échos), ce genre de mob ok. Mais tout le reste, je ne suis pas certain de la nécessité.


Dernière édition par Okin le Mar 21 Sep 2010 - 13:41, édité 1 fois
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Wes
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 13:20

Bah Frigost N°1 c'est pour les niveaux 130/160 en principe et pourtant le mansot dégomme des teams 19X.

Bon sinon c'est bien beau tous ca mais à quand le nerf des cra et l'amélioration des Feca, Panda et Iop?

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Eckhaert
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 14:30

Si Okin, quand on y repense les mobs de FG1 étaient trop forts par rapport au niveau demandé.

C'est une très bonne nouvelle en fait. Si tu veux plus de défi il y a FG2 ! Wink
Et FG3 après, là ça sera costaud hinhin.
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Kariana
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 14:43

Je suis deg, tous les soirs je me faisais les landes de sidimote pour trouver Brumen et il était retiré du jeu ><
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Kariana
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 16:35

ATTENTION :

Pour ce qui est de la quête "Le mal a dit", à savoir la quête pour le vaccin définitif dont l'échantillon de sag se droppe sur le Royalmouth.

- Vous ne pouvez pas prendre la quête si votre vaccin est actif
- Si jamais vous êtes en période "renouvellement du vaccin". Il vous faut d'abord redropper l'échantillon de sang de boufmouth. Ensuite, lorsque vous parlez à Albert Paisse, vous avez deux propositions : renouveler le vaccin ou demander des renseignements sur une nouvelle piste.

SURTOUT, prenez d'abord la réponse "demander des renseignements sur une nouvelle piste" AVANT de renouveler votre vaccin, sinon vous êtes bons pour attendre encore une semaine pour votre échantillon de royalmouth.
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Acro
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 16:39

Looooooove la new fm <3
Plus besoin de se casser la tête a regarder ce qui est partit Oo
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 16:51

Citation :
La recette de la Pelle Vétik apparaît actuellement dans la liste des recettes des Forgeurs d'épées. La recette peut actuellement être réalisée par les Forgeurs d'épées.
scratch
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Mastralis
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 17:06

J'avoue je suis troublé^^
Citation :
Bon sinon c'est bien beau tous ca mais à quand le nerf des cra et l'amélioration des Feca, Panda et Iop?
J'aurais remplacé iop par sadi, les iop ont le pvm (et meme un peu de pvp) les sadis ils ont rien na!
J'adore aussi la new fm^^
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Wes
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 20:26

Les sadi sont sur-puissant !


Les iops en Pvp c'est de la merdouille ( à par les iops feu quoi m'en-fin farm tempête tous le temps c'est chiant à la fin).

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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mar 21 Sep 2010 - 21:10

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Mastralis, les sadis sont pas mal en pvm (voir bon) mais ce n'esr rien comparé aux autres classes comme les cra, eni, iop et Jean Passe Sad .
Euh Lady, un sadi pvp ne peut pas faire de pvm en groupe, donc soit tu es moyen pour le pvm et adieu le pvp, ou alors tu fais du pvm mais tu ne peux pas en faire en groupe. Je pourrais argumenter mais ce n'est pas le bon sujet ^^.

Donc pour en revenir au dit sujet, moi j'aime bien les nouveaux graphismes, les animations de sorts, l'interface des métiers etc. Bon je fais pas de fm donc j'ai pas vu de différences mais d'après le cri de joie d'Acro c'est mieux. C'est toujours un point positif Wink

En revanche pour Frigost, bah je n'y allais jamais. Cette histoire de vaccin, les mobs de base qui soient te poutre, soient rendre l'âme mais en te laissant 200 pdv m'ont vite gonflé. J'espère que le nerf de Frigost me donnera plus envie d'explorer cette partie du jeu.

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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Lun 4 Oct 2010 - 17:45

Modifications apportées par la version 2.21 du 05/10/10 :

Forgemagie arrangée avec affichage de l'état des puits apparemment.

Refonte du cimetière primitif. Smile

Nouveau donjon Kwakwa, avec émote "non non !" et panoplie pour runes. Very Happy

Et plein de trucs dont un nerf Obsidiantre très attendu. Cool
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Lalilou
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Lun 4 Oct 2010 - 18:16

Quand on met un familier, on descend automatiquement de sa dragodinde ---> woot Awesome DEPUIS LE TEMPS QUE J'ATTENDAIS ÇA !


Kwakwa ! Very Happy Par contre... oh non.. ça veut dire que je vais devoir fm ma pano royalmouth?.. (et la cape céré avec d'ailleurs)

Sinon cru remarquer un autre truc sympa.. mais chépuquoi.. tant pis ^^
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paytaronce
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Lun 4 Oct 2010 - 20:07

RRRAAAHHHHH enfin le patch sur la fm <<33333
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Lalilou
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 18:49

Les Zobals et les Roublards ? O_o j'achète pas le dofusmag et mon ordi galère avec les vidéos, kézako ? Des genres d'incarnations comme armes de bandit ou vampyre, un truc du style bonta/brak, ou carrément une classe entière à jouer comme eni ou sacri?
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Wes
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 19:25

Apparament de vrais classes, roublar serait un voleur (Sram woaaaaah) et le zobal je sais pas trop il est agile et donne des coups de pied ils disent (Un sacri avec une tronche de sadida è_é)

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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 19:38

Ils parlent de classes à part entière et non d'incarnations, mais ça paraît bizarre vu les actuels problèmes d'équilibrage. Je vous en dirai plus quand j'aurai reçu mon Dofus Mag ^^
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 20:50

Apparemment ce serait deux classes à part entière (comme eni ou sacri, comme tu dis).

- Les Roublard, sont des voleurs. (Il n'y avait pas déjà les sram pour ça ?)
- Les Zobals, tirent leur puissance de leur masque (il en existe plein de différents) et pratique une sorte de kapuera (Ce n'était pas les pandas pour les arts martiaux ?)
Dixit Inside Ankama.

Bref, 2 nouvelles classes, mais dont le mode de fonctionnement semble se distinguer des autres. Cela semble à mi-chemin entre les classes traditionnelles et les incarnations.

Je n'en sais pas plus.
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 21:20

Bizarre. (Imagine les Roublards volent des vrais kamas :O <3)
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Mer 13 Oct 2010 - 21:40

Je ne pense pas Lali, à moins que le Jackchir Arc ne leur aie pas servi de leçon Very Happy
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Lalilou
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Sam 16 Oct 2010 - 15:03

J'ai pas tout à fait pigé : les Zobals peuvent avoir 3 masques, mais ces masques, ce sont des équipements, ou un sort qui fait un genre d'état un peu comme lorsque les pandas sont saouls?
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Eckhaert
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Sam 16 Oct 2010 - 15:28

Des états différents, comme le Pandawa et son état saoul.
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Timebender
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Sam 16 Oct 2010 - 15:37

Le secret a été bien gardé. Cela fait plus de 6 mois que toutes les équipes d’Ankama travaillent conjointement sur l’arrivée de deux nouvelles classes jouables dans l’univers du monde des 12. Il est temps aujourd’hui de lever le voile sur les Roublards et les Zobals masqués.

Ajouter une ou deux classes à un MMO n’est pas chose aisée. D’abord, cela implique énormément de travail de création, il faut écrire le background des classes, dessiner les sprites, faire les animations, créer les sorts.

Ensuite il y a un très gros travail d’intégration. Plus le MMO est dense et complexe, plus ce travail est compliqué. Pour DOFUS par exemple il faut veiller à ce que les nouvelles classes disposent des mêmes « avantages » que les anciennes, à savoir des quêtes de classe, de l’équipement spécialisé, que certains mobs soient faibles contre eux ou au contraire forts, etc. Mais ça va bien plus loin, il faut aussi passer en revue dans les milliers de lignes de texte du jeu les textes à changer pour intégrer le background de ces nouvelles classes.




Les Zobals masqués


Bon je ne vais pas tout passer en revue (les fans de DOFUS pourront trouver des infos précises dans le Dofus mag 18), mais il faut bien se dire que c’est un boulot titanesque. Et là ce n’est pas uniquement dans DOFUS que ces classes arrivent, mais dans DOFUS, Wakfu et Dofus Arena côté jeu, dans des Comics qui leurs seront entièrement dédiés et même dans les dessins animés Wakfu !

L’air de rien, c’est un sacré boulot que d’avancer tous en même temps sur la création et l’intégration de ces classes, bien plus dur que si elles avaient juste été créées par une des équipes puis que les autres les avaient reprises.

Côté game design par exemple, nous avons d’abord discuté de ce qui nous semblait manquer comme type de personnages dans nos jeux. Ensuite, nous avons eu accès aux premiers documents de background qui nous ont permis de faire un choix sur ce qui nous semblait le plus raccord entre ce background et les types de classes qu’on avait envie d’amener dans nos jeux. Pour l’occasion on a choisi le type « géomancien » (contrôle du terrain) pour les Roublards et « changeforme » (changement d’apparence qui correspond à un changement de gameplay) pour les Zobals.

A partir de là, on a commencé à rentrer dans les détails, chercher à donner un feeling à ces deux classes en choisissant leurs armes préférées, la portée à laquelle elles allaient être le plus effectives (les Roublards seront des combattant mid-range), leur niveau de dépendance aux mécaniques telles que le coup critique ou les bonus de dégâts.

On a décidé que la majorité des sorts seraient assez identiques dans les 3 jeux et auraient au moins le même nom et le même look pour un effet proche, mais les 3 jeux ayant leurs particularités, on a gardé quelques marges de manœuvre pour leur faire des sorts spécifiques.




Les Roublards


Ainsi, sur Dofus-Arena par exemple, les Roublards auront des sorts qui affectent les cases bonus et pourront transformer un +2PA en -2PA. Il y aura également un sort qui joue sur le coté fourbe des Roublards en lançant un sort de bluff : Ce sort au choix augmente l’attaque du Roublard en diminuant sa défense ou l’inverse, le fun étant que votre adversaire ne sait pas laquelle des options vous avez choisie ! Du coup vous pouvez vraiment bluffer en vous lançant ce sort, puis en mettant votre Roublard en première ligne. Votre adversaire s’attendra à ce qu’il ait une bonne défense et sera bien surpris lorsqu’il attaquera.

Reste le travail le plus compliqué que l’intégration de ces deux classes va provoquer, surtout sur un jeu PVP comme Arena : L’équilibrage. D’abord l’équilibrage de la classe en elle-même, pour cela il faut rendre tous ces sorts intéressant, préparer des « builds » et des combos. Mais surtout l’équilibrage global, essayer de créer des combos avec les autres classes, anticiper les combos qui pourraient être « broken » (abusés) et faire basculer l’équilibre (qui avait pris tellement de temps à être atteint) dans le chaos le plus complet.

Mais au final, on ne s’en plaint pas, bien au contraire, c’est pour cette dynamique, cette remise en question constante que l’on adore notre métier. De plus, riche de 4 années d'expérience dans l'équilibrage sur Arena, j'ai pu développer des processus d'équilibrage bien plus performant qui intègre mieux et plus vite le feedback des joueurs. Pour l'intégration de ces deux nouvelles classes par exemple, on va d'abord les rendre jouable dans des tournois spéciaux avant de les intégrer complètement dans le jeu quand on (l'équipe de dev et les joueurs) les jugera suffisament équilibrées.

Voila, rendez-vous sur nos forums pour ceux qui voudraient plus d'informations sur ces deux classes et pour les autres, sur le blog très bientôt avec un petit ticket spécial game design.
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Elinsia
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Sam 16 Oct 2010 - 15:44

Je sais pas pourquoi, je le sens assez mal ce truc, je me demande vraiment ce qu'ils vont nous pondre ><
(Nan mais sérieux, faire une classe dont le nom commence par zob Shocked )


Suspect
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Kariana
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   Sam 16 Oct 2010 - 15:51

C'est pour ça que cOkin va s'empresser de faire un Zobal Air Smile
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MessageSujet: Re: [DOFUS] Remarques et questions sur le Carnet de Bord et les Nouveautés   

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