AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Forgemagie pour les débutants et plus encore!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mastralis
Je me sens plus ! *-*
Je me sens plus ! *-*
avatar

Nombre de messages : 1379
Localisation : Bibliotemple de Cania

MessageSujet: La Forgemagie pour les débutants et plus encore!   Mer 18 Aoû 2010 - 13:01

Préface: je tiens a préciser que ce petit texte est rédigé par moi même sans sources précises (je tire certains pourcentage du site d'ExiTeD, le lien est plus bas, le DP* signifie que c'est une découverte personelle et que la fiabilitée est... moindre). Cela fait un moment déjà que je me tâte a me lancer dans cette explication donc... GO

I- Le concept

1-La base
La Forgemagie (ou FM) est un art exercé a partir du niveau 65 dans un métier de craft. Cette spécialisation sert a augmenter le pouvoir d'un objet ou de modifier l'élément neutre d'une arme. Mais comment ca marche parbleu affraid ? En fait quand on forgemage, on creuse des trous et on les remplis. Cela fonctionne sur un principe d'équivalence: pour une chose donnée on retire la même quantité. Disons que chaque rune (l'élément de base de la forgemagie) a un certain volume. Quand on va appliquer cette rune, on va creuser un trou du volume de cette rune afin de l'insérer (comprendre si je rajoute X agilité je vais perdre X force par exemple).

2- Cas particuliers
Lors d'une forgemagie arrive couramment 2 autres cas:
-Le Succès critique: la rune est insérée sans qu'un trou ait été creusé, ainsi l'objet ne subit aucune perte de caractéristique. Lorsque l'on insère une rune, on a toujours au minimum 1% de Succès critique, sauf dans un cas particulier.
-L'Échec critique: c'est l'inverse, un trou a été creusé mais votre rune est tombée de l'établi! Ainsi l'objet ne subit qu'une perte de caractéristique. Malheureusement cela arrive plutôt souvent (surtout chez les poisseux Rolling Eyes )
Le cas décrit comme "normal" est un "succès Neutre"

II- Le Puits

Le puits est une forme particulière de trou. En effet lorsqu'un succès neutre (appelons le SN) ou qu'un Échec critique (EC) se produit, il se peut qu'un trou plus grand que le volume de la rune se produise. Pour comprendre le concept il faut un tableau de volume des runes que voici: (Site d'ExiTeD lien http://www.forgemagie.net/wiki)
Certaines runes ont ainsi un volume plus grand que d'autres. Lorsque un trop de volume est créé, il va rester un trou béant, un puits, que vous pourrez alors combler avec des runes jusqu'à obstruction du puits (je fais partir une rune PA de volume 100 avec une rune par exemple de volume 1, j'obtiens un puits de 99 de volume, ainsi je peux insérer une grande quantité de runes jusqu'à ce que mon 99 soit réduit a 0).
L'intérêt étant : lorsque la rune de la caractéristique partie passe en SC (succès critique) le puits n'est PAS diminué, ou si il était comblé, il n'y a aucune baisse de caractéristique (je reprend l'exemple précédent, après avoir bouché le puits de 99, ma rune passe en succès et hop on obtient un objet très bon jet)
Cette vision est un peu naïve car la rune peut passer aussi en SN ou en EC, je vais expliquer les utilisations.

1- Quand passer ma rune?
Si le volume total de l'objet sans la carac manquante est inférieur a cette meme carac(exemple: anneau koalak 1po 50 vita et 5% res feu soit un volume de 51 pour le PO et 41 pour le reste), il faut passer sa rune APRÈS que le puits soit bouché, car l'EC sera alors d'environ 1% et le SN va en fait faire ainsi: la rune passe, entrainant une perte de caractéristique, mais le volume est insuffisant, la rune va donc se creuser sur elle même n'entrainant aucune autre perte. (c'est comme cela que l'on fm un gelano ou une caracoiffe) DP*
/!\ Attention: pour l'exemple de l'anneau Koalak, si l'on dépasse le volume de 51 en faisant un over ou un exo, le PO pourra se compenser sur les autres caracs et entrainer une perte des caractéristiques.

Dans le cas contraire, ou le reste du volume de l'objet est supérieur a la rune, il faut passer sa rune AVANT. Je m'explique: toutes vos runes (exo ou over) ne vont pas toutes passées. Un exemple concret: je forgemage des bottes horchons. Le PM part et m'offre un volume de 90 environ, si je comble le trou avec des runes jusqu'à obstruction, disons de l'overmax, seul une partie passera (je reviendrai dessus) et en cas de SN voir d'EC, la perte va non seulement défoncer l'overmax mais aussi une partie du reste! Alors que si je passe ma rune PM en premier, en cas de SN ou EC ma perte va être amoindrie, car le puits du PM est encore présent, et en cas de SC, l'over est possible sans perte de volume, car le passage en SC ne modifie pas le puits (comme vu plus haut).

2- J'ai combien de chance de passer ma rune?
En fait une rune d'overmax de caractéristique de base (chance agi force intell sagesse vita ini) a environ 33% de chance de passer, ce qui permet de prévoir le jet de l'objet après forgemagie. De plus (hors exo - FM) lorsque le volume de l'objet atteint environ les 80% du jet maximal de l'objet, les runes quelles qu'elles soient ont moins de chance de SC et plus de EC. Si l'objet est exotisé ou overmax, le volume de l'objet est alors directement considéré comme a son maximal, même si il manque beaucoup de volume. DP*
Les pourcentage des runes spéciales en exotique (CC, dommage, PO) semblent être environ le nombre de fois qu'ont peut en passer sur un volume de 100 (PO 1% car son volume est de 51 donc on ne peut en mettre qu'une dans 100, CC 3% car volume de 30 donc envrion 1/3 de 100, dommage 5% ect...) DP*

NB on notera que le puits peut s'appliquer même sur 1 de sagesse (+1 agi, -1 sagesse, on obtient un puit de 2)

III- Les règles

Il y a des règles en forgemagie qu'il ne faut jamais enfreindre sous peine de le payer cher.
Elles sont:
-le volume total de l'exotique+overmax ne doit pas dépasser 101, au delà le pourcentage de réussite est de 0%, c'est une forgemagie impossible (le volume de la PO est de 51, on ne peut donc en passer qu'une seule)
-une rune n'a que peu de chance de passer si son volume est déjà présent a environ 25 fois son volume initial (c'est faux pour les carac de base intell, chance, force, agi et vita qui serait plutôt a 30-33 DP*), en cas de puits la règle est faussée et est plutôt de 35 fois le volume.
-il est IMPOSSIBLE de passer un malus en bonus, excepté avec la vita, les pods et l'initiative. On peut cependant le rendre nul, mais il est considéré comme overmax (si le jet maximal est de -1 autant ne pas overmax, si il est de -11 comme sur la limbe cela peut être plus intéressant), mais il se peut que vous trouviez des objets en bonus a la pace des bonus: ce sont des objets qui datend d'avant la MAJ de forgemagie 1.26 qui ne sont désormais plus réalisables.
-et de plus il est IMPOSSIBLE d'overmax PO, PA et PM sur un objet (l'exotique est cependant possible) mais il est possible d'overmax dommage sur un objet possédant moins de 5 dommages et CC sur un objet de moins de 3CC.
-ce n'est pas vraiement une règle négative, mais qund on passe une rune sur un objet multijet (qui n'est pas monojet donc), cette rune n'entrainera en géneral pas de pertes dans la caractéristique de la rune. DP*

J'espère que cela vous aura aidé, et si j'ai oublié quelque chose merci de me Arrow MP <--- !
(pour rappeler a lali et d'autres que le flood est interdit dans cette section ><")


Dernière édition par Mastralis le Dim 22 Aoû 2010 - 1:27, édité 7 fois (Raison : Eck : j'édite car je suis en mouvement perpétuel!)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Forgemagie pour les débutants et plus encore!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les débutants je conseille...
» Plaidoyer pour des débutants
» Méthodes simples pour les débutants (et pourquoi pas les autres)
» Tuto khezu pour les débutants
» Un Pack pour les débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heisei :: Spoiler-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit